750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mains dans la Pâte
12 mai 2020

PAINS AU LAIT AUX RAISINS

 Vitesse de préparation : longue

Taux de vaisselle à faire : moyen (mais la pâte, ça colle !)

Pour : 12 pains au lait environ

Plat 5

Ce week-end, j'avais envie d'une note un peu plus sucrée pour le petit-déjeuner. Ces pains au lait sont moelleux et délicieux. Vous pouvez remplacer les raisins par du chocolat noir concassé ou bien les laisser natures en fonction de vos goûts.

 

Les ingrédients :

  • 200 mL de lait demi-écrémé
  • 500 g de farine
  • 80 g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé + 20 g de sucre
  • 8 g de levure boulangère déshydratée
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 oeufs (2 + 1 pour la dorure)
  • 250 g de raisins secs
  • 2 cuillères à soupe de rhum

La préparation : 

La veille : Versez les raisins dans un bol avec le rhum. Mélangez et laissez imbiber 3 heures au frigo. 

Dans le bol du robot ou dans un saladier, fouettez le lait, les deux oeufs, les sucres et le sel. 

final1

Ajoutez la farine et la levure émiettée et pétrissez pendant dix minutes : la moitié à vitesse moyenne, l'autre moitié à vitesse lente (ou à la main, énergiquement). Versez ensuite le beurre ramolli puis pétrissez à nouveau lentement cinq minutes.

Finissez en ajoutant les raisins et en mélangeant à nouveau. La pâte doit être élastique et collante

Déposez un torchon sur le saladier puis laissez reposer  toute la nuit dans un endroit sec. 

final2

Le jour-même : Votre pâte doit être bien gonflée.

final3

Dégazez-la avec le point, puis formez une boule que vous disposerez sur un plan de travail légèrement fariné. Pétrissez-la plusieurs fois à la main en l'étirant bien plusieurs fois.

final4

Façonnez ensuite vos pains au lait. Avec ces quantités, vous pourrez en faire 12 généreux ou bien 15/16 plus petits (ou encore deux brioches que vous pouvez disposer dans deux moules à cake beurrés et farinés).

Une fois vos pains au lait formés, laissez-les à nouveau reposer  environ une heure à température ambiante afin de les faire lever à nouveau. 

Préchauffez le four à 180°. Quand vos pains au lait ont gonflé, enduisez-les d'un peu d'oeuf entier, puis enfournez pour 25 minutes. Attention toutefois à surveiller la cuisson en fonction de la taille que vous avez donnée à vos viennoiseries. 

final5

 

Il ne reste plus qu'à laisser tiédir et à déguster seul ou avec un peu de sucre glace. Bon appétit !

 

final6

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mains dans la Pâte
Publicité
Qui suis-je ?

Je m'appelle Manon, j'ai 21 ans et je cuisine par passion. Je vous partage, au gré de mes envies et réalisations, les recettes souvent saines et gourmandes que je réalise. N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

logo

Archives
Publicité