750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mains dans la Pâte
14 mai 2020

LASAGNES VÉGÉTARIENNES BUTTERNUT ET POIS CHICHES

Vitesse de préparation : moyenne

Taux de vaisselle à faire : faible

Pour : 4 personnes

Plat 8

Aujourd'hui, j'ai retrouvé une courge butternut de l'hiver dernier dans mon placard. Avec le froid de la journée, j'ai décidé de concocter un petit gratin réconfortant aux légumes avec un reste de feuilles de lasagnes qui me restaient. 

 

Les ingrédients :

  • 1 petit butternut
  • 250 g de pois chiches
  • 1 paquet de feuilles de lasagnes fraîches
  • 10 cL de crème de soja (ou crème fraîche légère)
  • 400 mL de lait demi-écrémé
  • 30 g de Maïzena
  • 2 pincées de muscade
  • 2 pincées d'origan
  • 1 cuillère à café d'ail
  • De l'emmental
  • Sel, poivre

La préparation :

Coupez le butternut en cubes et faites cuire dans une casserole d'eau avec du gros sel pendant une trentaine de minutes. Égouttez.

final1

Égouttez les pois chiches puis déposez-les dans un saladier et chauffez-les 2 minutes au micro-ondes.

final2

Ajoutez les morceaux de butternut cuits aux pois chiches et écrasez-les grossièrement à la fourchette.

(Sur ma photo, j'ai fait l'erreur de mixer l'ensemble ce qui a créé une texture bien trop liquide)

Ajoutez la crème, l'origan et l'ail. Salez et poivrez généreusement, puis mélangez à nouveau.

final3

Occupons-nous maintenant de la béchamel.

Séparez le lait en deux : dans un bol, mélangez la maïzena avec 150 mL de lait froid. Dans une casserole, versez les 250 mL de lait restant et portez à ébullition.

Une fois cette opération réalisée, ajoutez votre mélange lait/maïzena dans la casserole et poursuivez la cuisson sur feu moyen, tout en mélangeant régulièrement avec un fouet. La sauce va épaissir progressivement, généralement après une dizaine de minutes

Une fois la béchamel épaissie, poivrez et salez généreusement, puis ajoutez-y de la noix de muscade

Préchauffez ensuite le four à 180°

Il ne nous reste plus qu'à assembler les lasagnes dans cet ordre :

  1. Une couche de lasagnes ;
  2. Une couche de mélange butternut/pois chiches ;
  3. Une couche de lasagnes ;
  4. Une couche de mélange butternut/pois chiches ;
  5. Une couche de lasagnes ;
  6. La béchamel ;
  7. Enfin, un peu d'emmental râpé.

final4

 

Enfournez pour 20 minutes et dégustez à la sortie du four. Bon appétit !

 

final5

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mains dans la Pâte
Publicité
Qui suis-je ?

Je m'appelle Manon, j'ai 21 ans et je cuisine par passion. Je vous partage, au gré de mes envies et réalisations, les recettes souvent saines et gourmandes que je réalise. N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

logo

Archives
Publicité