750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mains dans la Pâte
8 mai 2020

GRATIN DE COURGETTES AU RIZ COMPLET

Vitesse de préparation : moyenne

Taux de vaisselle à faire : peu élevé

Pour : 4 personnes

Plat 1

Ce gratin est un bon petit plat complet que j'aime tout particulièrement, adapté d'une recette dénichée sur PinterestJe le mange en plat unique, mais vous pouvez aussi en faire un accompagnement au gré de vos envies. Allez, aux fourneaux !

Les Ingrédients :

  • 120 grammes de riz complet (cuisson 10 minutes)
  • 2 courgettes
  • 2 pincées de paprika fumé
  • Mozzarella râpée 

Pour la sauce tomate :

  • 5 tomates (pour moi, 3 tomates et quelques tomates cerises)
  • 3 carottes
  • 1 échalote
  • 3 gousses d'ail
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • Des herbes de provence
  • Sel, poivre
  • Facultatif : 3 gouttes de Tabasco rouge 

Pour la béchamel :

  • 400 mL de lait
  • 30 g de Maïzena
  • 2 pincées de muscade
  • Sel, poivre

 

La préparation :

Commençons par préparer la sauce tomate

Dans une poêle, déposez la cuillère d'huile d'olive et faites revenir les échalotes et l'ail coupés en morceaux. Ajoutez-y ensuite les tomates coupées en gros dés, ainsi que les carottes découpées en petits carrés. Saupoudrez d'herbes de provence, salez et poivrez à votre convenance, puis versez un petit fond d'eau. Si vous aimez ce qui est légérement relevé, ajoutez-y trois gouttes de tabasco.

Laissez mijoter à feu moyen durant une heure en mélangeant de temps en temps. 

Quand la sauce est cuite, retirez-la du feu et mixez-la jusqu'à obtenir l'épaisseur de votre choix. Réservez au frais. 

(Attentioncontrairement à moi, n'hésitez pas à rajouter de l'eau afin de rendre la sauce plus liquide, ce qui permettra de bien cuire le riz dans le four et de ne pas vous retrouver avec des grains encore croquants.)

Copie de Plat 1

Passons ensuite à la béchamel

Séparez le lait en deux : dans un bol, mélangez la maïzena avec 150 mL de lait froid. Dans une casserole, versez les 250 mL de lait restant et portez à ébullition.

Une fois cette opération réalisée, ajoutez votre mélange lait/maïzena dans la casserole et poursuivez la cuisson sur feu moyen, tout en mélangeant régulièrement avec un fouet. La sauce va épaissir progressivement, généralement après une dizaine de minutes

Une fois la béchamel épaissie, poivrez et salez généreusement, puis ajoutez-y de la noix de muscade

Copie de Plat 1 - copie

Terminons enfin par l'assemblage de notre gratin. 

Préchauffez votre four à 180°.

D'abord, déposez dans le fond de votre plat la couche de riz complet cru

 

Copie de Plat 1 (1)

 

Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles, puis disposez-les sur votre riz. Saupoudrez ensuite avec le paprika. C'est le jus de cuisson des courgettes, cumulé au jus de la sauce tomate, qui cuira le riz. 

 

Copie de Plat 1 (2)

 

Enfin, étalez par-dessus la sauce tomate, puis la béchamel

 

Copie de Plat 1 (3)

 

Il ne vous reste plus qu'à parsemer le gratin de mozzarella râpée. Enfournez le tout pendant 50 minutes environ

 

Copie de Plat 1 (4)

 

 

Et maintenant... À table !

 

 

Copie de Plat 1 (5)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mains dans la Pâte
Publicité
Qui suis-je ?

Je m'appelle Manon, j'ai 21 ans et je cuisine par passion. Je vous partage, au gré de mes envies et réalisations, les recettes souvent saines et gourmandes que je réalise. N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

logo

Archives
Publicité